À l’EM Normandie, un colloque sur la data au service du transport maritime durable

L’utilisation des données liées à la navigation constitue aujourd’hui un outil efficace permettant de diminuer les nuisances dans le secteur du transport maritime, responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre. Elle facilite la gestion des flux et permet d’optimiser les ressources pour le chargement ou le déchargement des navires.
Le colloque prévu au campus du Havre de l’EM Normandie mettra donc l’accent sur les problématiques auxquelles est confronté ce secteur et apportera des solutions pour y faire face. C’est également une occasion pour discuter le rôle des datas et leur impact dans la diminution de la pollution produite par l’industrie du transport maritime.
Le programme
Après l’ouverture de l’événement le 25 mai par Sylvaine Castellano, Doyenne de la Faculté et de la Recherche de l’EM Normandie et Augustin Bœuf, Conseiller régional Normandie, la première session sera consacrée à une conférence intitulée : Impact de la politique durable de l’OMI et de la gestion des données sur l’industrie maritime et qui sera animée par Patrick Rigot-Muller, Maître de conférences en Supply Chain et Opérations à Maynooth University School of Business. La deuxième session, prévue le même jour à 16h30, sera dédiée à une autre conférence : gestion des données pour une gestion portuaire plus durable, qui sera présentée par Laurent Fedi, Professeur titulaire de droit et management maritime à KEDGE Business School.
Le lendemain, une présentation d’articles académiques sur différents sujets comme les navires autonomes, la navigation en conditions extrêmes ou la gestion des risques maritimes est programmée à partir de 09h00.