Le professeur Alain Cribier membre honoris causa de l’Académie de médecine

Toute l’assistance était debout mardi 23 mai dans les locaux de la Fac de médecine pour rendre hommage au Rouennais Alain Cribier, inventeur du Tavi (Transcatheter Aortic Valve Implantation). Le professeur était reçu par la prestigieuse Académie nationale de médecine pour une nouvelle distinction – membre honoris causa – attribuée à celui qui a révolutionné le traitement il y a un peu plus de 20 ans.
L’idée du Tavi est en effet née en 1990 : remplacer la valve aortique sans ouvrir le thorax mais en passant par l’aine. Une idée qui rencontre d’abord un grand scepticisme dans la communauté scientifique jusqu’à ce que le professeur Cribier mette au point le procédé via une start-up avec l’aide de deux ingénieurs américains et le Dr Martin Leon. Le 16 avril 2002, un homme de 57 ans mourrant était pris en charge par le professeur Cribier et soigné. Entre 2002 et 2005, ce sont 38 patients en mort imminente qui se rétabliront après leur passage au CHU de Rouen. Vingt ans plus tard, on compte plus de 2 millions de personnes soignées grâce au Tavi dans plus de 80 pays. Chaque année, ce sont environ 250 patients qui sont pris en charge à Rouen, sous anesthésie locale, en 40 minutes. Le risque de complications est des plus faibles et le rétablissement rapide.
Une véritable révolution, reconnue même aux Etats-unis par la très rigoureuse FDA (Food and drug administration), qui valait bien au professeur Cribier les honneurs de l’Académie nationale de médecine  venue à Rouen la dernière fois il y a 150 ans.