Le journal de bord pendant une pandémie

Heroe(s) 2 raconte l’état du monde. Après les dérives libérales, cet épisode aborde la crise climatique. Philippe Awat, Guillaume Barbot et Victor Gauthier-Martin mènent l’enquête dans cette nouvelle création théâtrale présentée sous chapiteau les 21 et 28 mai avec la scène nationale de Dieppe.

Il y a parfois des coïncidences étranges. Le jour de la dernière représentation de Heroe(s), le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait en mars 2021 le premier confinement avec ces mots, « Nous sommes en guerre » . C’est cette phrase, presque la même, « La France est en guerre », dite six ans plus par son prédécesseur, François Hollande, après les attentats à Paris, qui a été le point de départ de l’écriture de ces Heroe(s), les lanceurs d’alerte. 

« C’étaient les mêmes mots, la même voix. Le parallèle est saisissant », se souvient Guillaume Barbot. Avec Philippe Awat de Feu Follet et Victor Gauthier-Martin de Microsystème, l’auteur, comédien et metteur en scène de Coup de poker a poursuivi le journal de bord pour sonder un monde en plein bouleversement. « Le premier spectacle n’était pas prévu, le deuxième, non plus. Même si, en tournée, nous nous disions : ce serait intéressant de faire une suite ». Elle s’est imposée.

Des « endroits de liberté »

« Il était important pour nous de continuer. On nous parle de guerre alors que le problème est écologique. La pandémie est très certainement liée à ce qui se passe sur la planète. Il est difficile aujourd’hui d’être climato-sceptique. Nous vivons un réchauffement climatique. Nous rencontrons des animaux sauvages que nous ne devrions pas rencontrés. Nous avons aussi suivi ce troupeau d’éléphants de Chine partis de leur réserve pendant un an. Personne n’a pu en expliquer la raison ». Les trois metteurs en scène ont à nouveau mené l’enquête sur cette situation d’urgence. Pour cela, ils ont rencontré des scientifiques, des politiques, des militants…

Ces témoignages, mêlés à leurs réflexions, ont été la matière de Heroe(s) 2, une création présentée les 21 et 28 mai à Meulers et Dieppe lors de ce Théâtre itinérant avec la scène nationale de Dieppe. Philippe Awat, Guillaume Barbot et Victor Gauthier-Martin reviennent aux faits et y ajoutent de la poésie. Le premier, avec davantage d’inquiétude, le deuxième, avec un esprit plus cartésien, et le troisième, avec une rage au ventre. « Nous n’avons pas souhaité faire un spectacle de mauvaises nouvelles mais cherché un peu d’espoir en nous demandant ce que l’on peut faire pour freiner ce réchauffement. C’est une question que nous nous posons dans nos vies ». 

Les trois artistes ont trouvé avec ces deux spectacles des « endroits de liberté » où devient possible « une utopie du collectif ». Deux spectacles qui ont demandé trois années de recherche et d’écriture. « En fait, c’est de la lenteur qu’il nous faut ».

Infos pratiques

  • Dimanche 21 mai à 17 heures sous chapiteau, stade Jacky-Chapman, chemin des Prairies à Meulers. Des places sont à gagner
  • Dimanche 28 mai à 17 heures sous chapiteau, square Leroux à Dieppe
  • Tarifs : de 14 à 10 €
  • Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr