Le FEQ New au 9, Rue du jazz

Le batteur Franck Enouf a formé un autre quartet pour interpréter un nouveau répertoire qu’il fera découvrir samedi 27 mai à Rouen lors de la 9e édition de Rue du jazz.

Pour ce répertoire, pas de compositions personnelles mais des artistes qu’ils affectionnent tout particulièrement. Franck Enouf, batteur, s’est entouré de nouveaux musiciens pour fonder le FEQ New. Outre le fidèle, Laurent Meyer, au saxophone, il a réuni autour de lui Jérémy Bruger, au piano, et Yoni Zelnik, à la contrebasse. Ensemble, ils sont allés piocher dans le répertoire des « saxophonistes des années 1990 ».

Lors de la 9e édition de Rue du jazz, samedi 27 mai à Rouen, le FEQ New interprètera des compositions de Michael Brecker, Horace Silver, Kenny Garrett, Pat Metheny, Wayne Shorter. « Nous avons souhaité un programme très éclectique et plus électrique. Même s’il y a une diversité des musiques, ce répertoire a une logique. Celle-ci est à trouver dans le groove et le swing. Chaque morceau a en effet un groove particulier, plus africain chez Brecker, plus latin chez Metheny, plus boogaloo chez Eddie Harris, plus hip-hop chez Garrett », explique Franck Enouf.

Toutes ces standards du jazz sont « un régal à interpréter. Si nous parvenons à avoir une énergie commune, nous pourrons transmettre toute la magie du rythme ». Les quatre musiciens y travaillent.

9, rue du jazz

Une journée : samedi 27 mai, à partir de 14 heures. Un quartier : les Bons-Enfants à Rouen. Une musique : le jazz. Dix formations vont se succéder sur deux scènes lors de ce 9e Rue du jazz. Ce sera plus classique avec le Philharmonic Jazz trio. Plusieurs ensembles, comme le Big Band du lycée Jeanne d’Arc, le Jazz Band de l’école de musique de Rouen, l’école d’improvisation de jazz, le Costil Swingers quintet reprendront les standards du genre. Avec Matheus Donato, joueur de cavaquinho, le jazz prendra des couleurs brésiliennes. Il se mêlera au funk, à la soul, et à la pop avec le Soul Trip, accompagné par Carles GR, et avec Bones Kitchen. Latché Swing jouera enfin un jazz manouche dansant.

Infos pratiques

  • Samedi 27 mai à 19h30 dans le quartier des Bons-Enfants à Rouen
  • Concert gratuit