1er mai : envisager la suite

1er mai : envisager la suiteLe 1er mai au Havre : un bilan positif

 

Ensemble ! tire un bilan positif de la mobilisation du 1er mai. Cette journée a montré que, outre le refus réaffirmé de la retraite à 64 ans, les havraises et havrais savaient se mobiliser, dans l’unité, contre l’extrême-droite, et en particulier contre la menace d’une candidature Bardella aux prochaines élections municipales.

Le Havre est une ville ouvrière, de par sa culture, et encore maintenant par sa sociologie. Pour le RN, qui se veut être le « premier parti ouvrier de France », mener une campagne dans la ville d’Edouard Philippe, qui lui se voit déjà présidentiable, serait une vitrine que nous ne devons pas leur donner, ni à l’un, ni à l’autre.

La mobilisation du 1er mai a montré que les organisations syndicales et politiques, ainsi que de nombreuses associations, savaient répondre « présentes » dans l’unité, lorsque la nécessité de la riposte est là, tant contre le RN que contre les réformes antisociales.

 

Ne pas s’arrêter en chemin

 

Mais la lutte contre l’extrême droite ne peut se limiter à une unique mobilisation, aussi réussie soit-elle. On la voit partout relever la tête, menacer de mort des maires qui accueillent des réfugiés (Callac, Saint-Brévin…) ou des rédactions de journaux (Le Poher…). On la voit parader dans les rues de Paris sans que le ministère de l’intérieur ne déclenche ne serait-ce qu’ un dixième des dispositifs policiers dont il gratifie les manifestations contre la réforme des retraites.

C’est pourquoi, à Ensemble !, nous pensons qu’il faut ancrer la lutte contre le fascisme dans la durée. Il nous faut, tous et toutes ensemble, tirer le bilan de la mobilisation du 1er mai, et envisager une structuration pérenne et unitaire, qui nous permettrait de réagir immédiatement à toute tentative de l’extrême-droite (que ce soit le RN ou ses groupuscules néo-nazis dont il n’est que le cache-sexe) de faire la loi dans notre ville.

ATTAC a agi de façon déterminante dans l’organisation de ce 1er mai  massif, large et unitaire. Elle nous semble disposer de toute la légitimité pour être à l’initiative d’un front unitaire au Havre contre la montée de l’extrême droite.

 

photo : © Politis – Hugo Boursier


Article original rédigé par QuaiduRassemblement et publié sur Quai du rassemblement
Reproduction interdite sans autorisation