Le quatuor Arod à la Chapelle Corneille

C’est l’une des formations les plus remarquées. Le quatuor Arod sera en concert jeudi 11 mai à la chapelle Corneille avec l’Opéra de Rouen Normandie pour un concert consacré à Haydn, Attahir et Mendelssohn.

Le quatuor Arod a tout juste 10 ans. « C’est le chiffre de la maturité », estime Jordan Victoria, premier violon de cette formation née au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Arod comme le nom du cheval du Rohan dans Le Seigneur des anneaux de Tolkien pour montrer une détermination et un esprit de liberté. Durant ces années, les quatre musiciens ont mené « un travail sur le son et de recherche de la musique. Il y a eu aussi un travail humain. Tout cela évolue avec l’âge ». Dix ans après sa fondation, l’ensemble qui réunit Jordan Victoria et Alexandre Vu, violons, Tanguy Parisot, alto, et Jérémy Garbarg, violoncelle, est fort de prestigieux prix et de plusieurs albums.

Le premier disque a été consacré à Felix Mendelssohn. « Il incarne le romantisme que l’on adore. Ses compositions sont accessibles et nous parlent tout de suite, remarque Jordan Victoria. Je me sens très proche de cette musique, de ce qu’elle raconte. Elle évoque les émotions que l’on ressent lorsque l’on est adolescent ». Le compositeur allemand figure au répertoire de ce concert jeudi 11 mai à la chapelle Corneille à Rouen. De Mendelssohn, les quatre musiciens ont choisi le Quatuor à cordes n°2. « C’est le plus joyeux mais très virtuose, rappelle le violoniste. Il peut apparaître un peu abrupt parfois parce que les transitions sont très difficiles à jouer ».

Ils ajoutent Haydn et son Quatuor à cordes n°3, une œuvre de jeunesse, très personnelle. Entre les deux compositeurs, le quatuor Arod fait découvrir une pièce de Benjamin Attahir, Al’ Asr. « C’est une commande que nous lui avons passée. L’écriture de Benjamin se rapproche de celle de Ligeti et de Chostakovitch. Il y insère ses influences libanaises. C’est une musique très tonale avec beaucoup de couleurs », indique Jordan Victoria. Al’ Asr décrit avec poésie l’atmosphère lumineuse et chaude de ce moment de prière pendant l’après-midi et invite à la réflexion sur le futur de l’humanité. 

Infos pratiques

  • Jeudi 11 mai à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen
  • Durée : 1h30
  • Tarifs : de 32 à 10 €
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce